A propos

 
Isabelle leourier a propos anthony girardi 3

Une artiste aux multiples talents

Du corps au décor un parcours inspiré
Après une formation de styliste/modéliste puis de modiste à Paris dans les années 80, son savoir-faire dans la manipulation du textile et de la plume lui ouvre les portes de l’univers du luxe. Elle collabore avec les studios de maisons de haute-couture parisiennes et étrangères (Christian Lacroix, Jean-Louis Scherrer, Stéphane Rolland, Christian Josse, Valentino, Alexandre de Paris, Jun Ashida…), tout en proposant ses propres collections d’ornements de tête et de bijoux d‘artiste.

En affirmant sa personnalité d’artiste complexe et inspirée, à travers son regard sublimé sur la nature et ses visions magiques, par ses sculptures elle investit désormais le monde de la décoration et des galeries d’art.

 
 

Le fil de la création

Le fragile et le ténu, le vide et l’ombre, l’absence et l’énergie, la puissance et la vitalité : voici les véritables matières qui animent les œuvres d’Isabelle Léourier. Sculptrice libre et inattendue, quand elle se penche sur du textile ou de l’acier, des plumes ou de la résine, elle en détourne les techniques, les transgresse (Couture, broderie, bijouterie, plumasserie, modelage, et moulage servent son goût pour l’expérimentation). La créatrice donne sa propre définition, sensible et contemporaine, de la sculpture textile entre abstraction et figuration. Elle fait jaillir sa vision du monde vivant dont la grâce n’est que la facette la plus visible.

Car la magie de son travail se diffuse avec délicatesse. Son univers semble un murmure, mais il scande aussi l’attente et l’espérance en l’avenir, avec une force  enveloppante et intime.

 

 
 

Distinctions

2019      Prix Puvis de Chavanne, SNBA. Paris
2019      Médaille D’argent, SNBA. Paris
2019      1er prix O.D.I.  Paris/Chine
2014      Nominée Aux Grands prix de la ville de Paris
2012      1er prix région Picardie, concours AAF             
2011       Nominée à «L’intelligence de la main»
               Fondation  Liliane Bettencourt
2006     Nominée Aux grands prix de la ville de Paris
2004     1er prix départemental SEMA création contemporaine
2003     Nominée aux Talents du Luxe
1996      1er prix – Rosny sur mode
1994      1er prix – SONY P à P porte de Versailles